+

Le mouvement c'est la vie, l'art se doit d'être en mouvement.

Biographie

Marie Désert travaille avec la peinture, la photographie, le dessin, la vidéo et la photo -smartphone-, la présentation sur vêtement, le podcast.

La peinture pour la méditation, pour le geste, et pour la surface ; la vidéo pour filmer le processus de création en "on shot", pour "animer" des peintures, et pour créer en direct - lors de concerts ou spectacles - avec d'autres artistes ; la photo pour capter des instants, le mouvement, la lumière, les couleurs, et le minimalisme ; le dessin au stylo pour faire émerger du blanc une histoire par l'accumulation de traits ; le tissu pour porter son histoire, incarner son être intérieur, et sortir le message des galeries ; le podcast pour raconter, se laisser conter et ouvrir l'imaginaire les yeux fermés.
Ces médiums offrent des lectures complémentaires du travail de l'artiste, qui porte notamment sur le quotidien, les petits bonheurs et l'indicible.

Marie Désert travaille avec d'autres artistes. Elle a fait de la vidéo projection en direct lors de spectacles de 2008 à 2012, avec Sibiel -trio de musique jazz- Eva Legé, danseuse, Arthur Ribo, slameur, Jeanne Added, Nicolas Repac, Electric Mop, Benoit Delbecq, Surnatural Orchestra, grâce à Théo Girard... Elle a exposé avec [WeART] depuis 2014, issus des Jeunes Talents de Rémi Castillo. Marie Désert a exposé lors du festival Hors-Piste à Beaubourg en 2018, grâce à Camille Louis. Elle a invité Macha Gharibian (chanteuse/compositrice), Bini Sun, Nuera Lane (chanteuses/compositrices), et Dyckson LeSparte (écrivain) lors de son exposition à la galerie Noëlle Aleyne, dans le Marais, et à la Galerie du Centre en 2019. Elle fait imprimer son travail pictural sur tissu bio, à l'encre à l'eau, pour créer réunir art et artisanat, et sortir l'art des galeries.

Lors de sa résidence au 59 Rivoli de fin 2019 à mars 2020, elle installe le « Bureau des émotions » : dispositif utilisant des intelligences artificielles -entraînées par Robinson Labourdette- pour questionner la création manuelle de l'artiste face à la machine.

Elle crée une exposition à distance avec François Cany durant le 1er confinement ; qu'ils réalisent et exposent dans la galerie du 59 Rivoli en juillet 2020 : « L'amour au présent confiné ». Les visiteurs évoluent physiquement dans ce qui est usuellement virtuel, incarné avec humour et un décalage certain : impressions -jusqu'à 3x5M- de captures d'écran de texto, de messenger... et « 65 dessins quotidiens de l'an 0 après Covid-19 » originaux.

En avril 2021 Marie Désert participe à la « micro résidence du Turfu » de la performeuse Alice Ifergan Rey.

Durant l'été 2021, elle réalise une œuvre avec les résidents d'un immeuble du 11e arr., pour la résidence « Art contemporain & logement social ». Elle ajoute de la végétation au projet de peinture murale de 2,20x9,50 M.

Elle vise à utiliser son travail plastique au bénéfice du collectif, comme vecteur de création de commun : le réseau social dans le réel. 


Influences

Picasso, Matisse, Manet, Delacroix, Ungerer, André François, Berthe Morisot, Cézanne, Goya, Alex Katz, David Hockney, Rembrandt, David Altmejd


Formation

2014-2016 Master MEEF arts plastiques Saint-Denis, France
1995-1999 Licence en communication visuelle Paris, France
Marie Désert

L'artiste au travail

Expositions solo


2020 59 Rivoli Paris, France

2018 Agence CMUT Saint-Maur, France

2018 Agence CMUT Saint-Maur, France

2018 Essentiels Le Perreux, France

2018 Galerie Noëlle Aleyne Paris, France

Expositions collectives


2020 59 Rivoli Paris, France

2019 Carré des Coignards Nogent-sur-Marne, France

2019 Galerie du centre Paris, France

2019 [WeArt] Kinor Gallery Paris, France

2019 Salon de Saint-Maurice Saint-Maurice, France

2019 Alchimie artistique, galerie Noëlle Aleyne Paris, France

2019 Les instagrammables, Guinguette numérique Paris, France

2018 Festival Hors Piste Beaubourg Paris, France

2018 Villa Médicis SAVM Saint-maur, France

Créé avec Artmajeur