Vidéos

Matérialiser sa peur pour l'apprivoiser et s'en défaire... Voici ce que tente de retranscrire cette vidéo, constituée de photographies captées à mesure que le temps érode "Ma peur".

Sculpture réalisée en argile blanche, non cuite. Les dates, la météo, la nature, témoignent du temps qui passe.  Modelage, photos, vidéo et montage de Marie Désert.

Merci à Magali Pietri qui a auguré ce projet sans le savoir. Merci à Jean-Philippe Feiss pour son morceau "La Berceuse", à Théo Girard et à David Poteau-Razel.

"Ma peur" est toujours sur le rebord de fenêtre, mais moins présente, moins intense.

Défilé des kimonos artistiques et écologiques le 27 juin 2019 à la Gare eXPérimentale Paris 19e. Merci à Zazoum Tcherev pour ses vidéos. Merci à Lili pour son invitation, merci à Juliette, Chloé, David, Sasi, Rosalie, Li et Dyckson.

Défilé des kimonos écologiques à la Gare XP le 27 juin 2019. Merci à Zazoum Tcherev pour ses vidéos. Merci à Lili pour son invitation, merci à Juliette, Chloé, David, Sasi, Rosalie, Li et Dyckson.

Défilé des kimonos artistiques et écologiques le 27 juin 2019 à la Gare eXPérimentale Paris 19e.  Plasticienne depuis 2003, je peins, dessine au stylo, capte des photos et filme au smartphone. Les kimonos écologiques artistiques représentent mes dessins et mes peintures, imprimés – encre à l'eau- sur du satin de coton bio. Ils sont montés par la couturière Ludivine Maillard. J'ai choisi le kimono car il donne à voir l'être intérieur, il dissimule et met à nu. Cette interface crée du lien social dans un monde où l'image prime. Les kimonos sont unisexes, en lien avec ce dont traite ma peinture : les questions du genre, du temps ; pour aller au-delà de l'apparence et garder un esprit critique. Merci à Zazoum Tcherev pour ses vidéos. Merci à Lili pour son invitation, merci à Juliette, Chloé, David, Sasi, Rosalie, Li et Dyckson.

Too Close

Objets du quotidiens, plantes délicates, point de vue, histoire universelle. Liberté d'interprétation. Musique : la selectakams laurent hô as carla elves shark's callers

Emotion Disparition

Quand les mots, les oiseaux, les abeilles, l'empathie, l'humanité, disparaissent... Chant de l'art, cri de l'âme, goutte d'eau dans l'océan. Mots de spécialistes associés à des émotions peintes.

Au Coeur De Nous

Plus loin que l'apparence, révélation de la vie. Ambiguïté ? Que vois-tu ? Coeur qui bat, corps qui respire. Beauté universelle de l'énergie qui est en nous. Ventre matrice de deux enfants. Attirance vers la vitalité. Honorer son corps, véhicule de vie. Honorer son coeur sans qui plus rien ne vaut d'être vécu.

Emotions

Vidéo en plan séquence, réalisée pour le festival "Hors Piste" 2018, à Beaubourg - Paris. Le thème étant la nation et ses fictions, Marie Désert choisit de peindre notre monde intérieur, dans lequel il n'y a pas de frontières. Sa nation est l'art, ce qui lui permet de "fictionner le réel" pour le rendre plus acceptable (cf Francis Alÿs). Le visage de Jeanne Moreau devient un paysage humain dans lequel chacun-e peut se retrouver. On sent la présence de l'artiste, par les mouvements des déplacements liés à la captation vidéo. Marie Désert nous emmène dans sa peinture par le rapprochement au plus près des toiles. Le figuratif laisse alors place à la couleur, à la matière peinture. Merci à Camille Louis dramaturge du festival.

Interactions Ii

Selon les mots, les sons qu'on lui associe, une image raconte différentes choses. "Interactions II" est cette fois un mix de phrases de films, d'extraits de chansons françaises. On entend Bourvil "Salade de fruits", une scène de tirs issue d'"Inspecteur Harry", Barbara "Dis, quand reviendras-tu ?", Michel Piccoli et Romy Schneider "La chanson d'Hélène", Lino Ventura dans "Les tontons flingueurs" et Jean Lefebvre dans la "7e compagnie"...

Interactions

Quand le son modifie la perception des images. Images issues du film "The Grindhouse" de Tarantino, peintes en trichromies et filmées sur deux extraits musicaux : Rachmaninov Fantaisie tableaux suite n°1 pour 2 pianos op. 5, et Laurent Ho @ Ostra Club ; un silence final plutôt assourdissant

Créé avec Artmajeur